Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
L’Antiquité greco-romaine

L’Antiquité est, pour la culture européenne, la période qui commence par la naissance de l’écriture et qui s’achève dans les troubles religieux et politiques du Moyen-Âge. Une grande partie de la culture artistique, et notamment de l’architecture que nous connaissons (les bâtiments publics par exemple) sont inspirés de modèles antiques.


L'Antiquité grecque
Même si les grecs avaient la désagréable habitude de qualifier de « barbares » tous les autres peuples, en dépit des nombreux exemples de raffinement et de maîtrise artistique de ces autres cultures, il faut reconnaître que leur influence a été très importante sur l’art, et ce jusqu’à nos jours.
La religion des grecs était polythéiste, c’est-à-dire qu’ils adoraient plusieurs dieux, au contraire des dieux uniques du christianisme, du judaïsme et de l’islam. Ces nombreux dieux vivaient tout en haut du mont Olympe, d’où ils observaient les hommes. Ceux-ci leur construisaient de magnifiques temples et les représentaient sous la forme de colossales statues.


Architecture

Les grecs sont connus pour leur architecture. Ils ont inventé trois styles, appelés « ordres » :

dorique.jpgLe style dorique, assez lourd, se caractérise par des
colonnes trapues et des chapiteaux simples.

ionique.jpgLe style ionique, aux colonnes plus élancées,
est reconnaissable à ses chapiteaux à volutes.


corinthien.jpgL’ordre corinthien, très élégant, comporte des
chapiteaux décorés de feuillages d’acanthe.


le-parthenon.jpgLe temple du Parthénon à Athènes en Grèce, 500 av JC.


Statues
La statuaire grecque reste l'une des plus célèbres par sa capacité à représenter les corps et les visages avec réalisme, tout en recherchant un idéal de beauté.

kore-peplophore.jpgKorè péplophore, statue en pierre taillée, vers 530 av JC (période archaïque).

athena.jpgAthéna-parthénos, réalisée par le sculpteur Phidias, V°siècle av JC (période classique).
La sculpture originale, recouverte d’or et d’ivoire, ayant disparu, on la connaît par cette copie fidèle en pierre, réalisée au III°sicèle av JC.


le-discobole.jpgLe discobole, Myron, marbre, vers 450 av JC.

la-venus-de-milo.jpgLa Vénus de Milo, l’une des statues les plus célèbres de l’Antiquité, actuellement conservée au Musée du Louvre, environ 200 av JC (période hellénistique).

le-laocoon.jpgLe Laocoon, pierre, vers 200-100 av JC. Cette sculpture de la période hellénistique représente un prêtre troyen, Laocoon, et ses fils étouffés par les serpents sortis de la mer.


L'Anitiquité romaine
Les romains furent de grands bâtisseurs, et on leur doit les ouvrages qui peuplent encore nos villes aujourd’hui : immeubles collectifs, ponts, circuits d’adduction d’eau, piscines, chauffages par le sol dans les plus luxueuses villas, théâtres, des voies de circulation appelées « via » et que l’on peut comparer à nos routes… même si la plupart des romains vivaient pauvrement, certains ont accumulé des richesses colossales. Pour montrer leur richesse, ils se faisaient construire des temples, des villas somptueuses, faisaient réaliser leurs statues en marbre… ils frimaient autant que les célébrités d’aujourd’hui qui passent à la télévision, roulent en voiture de luxe ou passent leurs vacances à Saint-Tropez sur des yachts !

Architecture et décoration
le-colisee.jpgLe Colisée à Rome, Italie, vers 70-80, I° siècle.

mosaique-romaine.jpgMosaïques romaines, Italie, I° siècle.

le-panth-on.jpgLe temple du Panthéon à Rome, Italie, vers 150, II° siècle.


Quelques siècles plus tard...
palais-de-l-alhambra.jpgLe palais de l'Alhambra, art musulman, Espagne, VIII° siècle.
 
 
 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de saintjoarts.over-blog.com
  • Le blog de saintjoarts.over-blog.com
  • : Pour les élèves d'arts plastiques au collège,les enseignants et amateurs d'art.
  • Contact

Rechercher