Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 12:46

Biographie de Juan Miró      

   Fichier:Portrait of Joan Miro, Barcelona 1935 June 13.jpg  
A gauche : Joan Miró photographié par Carl van Vechten le 13 juin 1935, à Barcelone.    

A droite :   Joan Miró © Adagp
 
                   

 I) Identité

              Joan Miró est née le 20 avril 1893 à Barcelone et il est mort le décembre 1983 (à 89 ans) à Palma de    Majorque en Espagne   c'est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste  il est de  nationalité espagnole.

II) Son parcours

 

Son père, Miquel Miró i Adzeries, fils d'un forgeron de Cornudella, fait la rencontre de Dolorès Ferrà i Oromí, la fille d'un ébéniste de Majorque avec laquelle il se marie .Le couple s'établit dans la rue du crédit à Barcelone, où naissent par la suite leurs deux enfants, Joan et Dolorès.

Miró respecte le vœu de son père et commence par étudier le commerce à partir de 1907, il abandonne ces études pour s'inscrire, la même année, à l'École des Beaux-arts de La Lonja.  

  

La première exposition individuelle de Joan Miró du 16 février au 3 mars 1918. 

                 Les toiles de 1917 Ciurana, le village et Ciurana, l'église sont proches des couleurs de Van Gogh et des paysages   de Cézanne.

 Joan Miró. Ciurana, the Path. 

  

  

  

  

  

  

  

  

ciurana", huile sur toile, 1917   

   Joan Miró. Prades, the Village.          

 "le village de ciruana", huile sur toile, 1917

 L'une des toiles de cette époque qui attire le plus l'attention est "Nord-Sud", du nom d'une revue française de 1917 dans laquelle Pierre Reverdy écrit à propos du cubisme.

III) Œuvres célèbres  

              VI) Courant artistique

                À Paris, en 1924, l'artiste rencontre des poètes surréalistes, dont Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard, Philippe Soupault, animateurs de la revue Littérature, et créateurs, en 1924, du groupe . Miró est cordialement introduit dans le groupe.

            À cette époque Miró vit une crise personnelle. La réalité extérieure ne l'inspire plus. Il doit maintenant lutter contre le réalisme, la tradition, la convention, l'académisme et le cubisme

       Une des plus intéressantes peintures de cette période est sans doute le "Carnaval d'Arlequin" (1925) :

[juan+miró+nord+sud+1917.jpg]

 

Cette peinture est considérée comme étant l'apogée de la période surréaliste de Joan Miró. Réalisée de 1924 à 1925, le maître l'exécute à une époque de sa vie économiquement difficile où il souffre, entre autres, de pénurie alimentaire et à laquelle le thème de l'œuvre est lié :

   « J'ai essayé de traduire les hallucinations que la faim produisait. Je ne peignais pas ce que je voyais en rêve, comme diraient aujourd'hui Breton et les siens, mais ce que la faim produisait : une forme de transe ressemblant à ce que ressentent les orientaux »

____________________________________________________________________

 

 

     



   Juan MIRO - Nu au miroir - 1919

 Dans ce tableau se combinent des structures géométriques dérivées du cubisme, avec la perception très réaliste de la quotidienneté.  

 

 

Autoportrait (Musée Picasso, Paris ), 1919

Cet autoportrait de Miró appartient à la série des tableaux détaillistes, dans lesquels l'artiste combine des détails très pointus de la réalité avec des scènes fantastiques et ornementales.

Picasso appréciait tant le tableau qu'il l'a toujours gardé après l'avoir reçu des mains de Miró. Aujourd'hui, il se trouve au Musée Picasso à Paris.

 

 

Danseuse ( Galerie Rosengart, Lucerne) , 1925  

Miró décrit la naissance de ce tableau dans une lettre au collectionneur d'art Rosengatt., maître de l'œuvre. Elle eu lieu durant des vacances de Noël à Barcelone, où il observa une danseuse locale, du groupe "Eden Concert", il fit alors des ébauches. De retour à Paris, dans la rue Blomet, Miró vit ce tableau qu'il apprécia. A partir de cela, il débuta une phase importante de sa vie artistique.

 Joan Miró, 00002512-Z

Une serie d'œuvres appartient à ses tableaux plus abstraits, cependant Miró refusa toute sa vie d'être assimilé à ce type de peinture. Selon lui, les tableaux purement abstraits étaient des manifestations d'une réalité spirituelle concrète, qui appartient à l'inventaire du réel.

  

 

"Nord - sud", huile sur toile, 1917

 On retrouve dans cette oeuvre de Miró les traits de Cézanne avec des symboles peints à la façon des cubistes Juan Gris et Pablo Picasso.

Partager cet article
Repost0
Published by saintjoarts.over-blog.com - dans Artistes

Présentation

  • : Le blog de saintjoarts.over-blog.com
  • : Pour les élèves d'arts plastiques au collège,les enseignants et amateurs d'art.
  • Contact

Rechercher