Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 10:36
Jason de Caires Taylor né le 12 août 1974 est un sculpteur anglais célèbre pour ses sculptures plongées dans la mer et vouées à devenir l’habitat de la faune et la flore sous-marine. Son œuvre qui marque le temps qui passe et témoigne de notre époque, est à la fois respectueuse de l’écologie nous le verrons et visible dans des espaces publics.
Silent-evolution-Jason-sculpture03
Né d'un père anglais et de mère guyanaise,Taylor spent the earlier part of his life growing up in Europe and Asia. Taylor a passé son enfance en Europe et en Asie, notamment à plonger près des récifs coralliens. Ceci est certainement l'empreinte qui marquera par la suite tout son travail de sculpture. Ce lien avec la mer se confirme plus tard alors qu'il est instructeur de plongée.
Une autre empreinte marquante est peut-être celle aussi de son adolescence, alors qu'il était artiste de graffiti. Son travail résonne toujours entre l'art et l'environnement, naturel ou urbain afin de s'exposer dans les espaces publics, à distance des musées et des galeries d'art.
Taylor reconnait l’influence de la cathédrale de Canterbury, d'où son engouement pour la sculpture sur pierre. Et plus tard, cet artiste à plusieurs casquettes, travaille dans la conception de jeux et d'installations de concerts avec des grues, des élévateurs, ce qui facilitera sa compréhension de projets à grande échelle.
Depuis 2006 il remplace les sculptures de pierre par des sculptures en ciment, supervise des grues, utilise des scaphandres, pour immerger ses personnages issus de notre vie quotidienne au fond de l’eau ainsi que des natures mortes.
A  10 m au-dessous de l'eau, le public peut alors interagir avec ce paysage artistique sous-marin, ainsi que la nature qui reprend ses droits par le recouvrement progressif d’algues et de coraux. Quand aux poissons, ils bénéficient d’un habitat nouveau dans lequel ils semblent se plaire ajoutant une touche vivante à l’inertie des personnages sculptés.
 
 
 
 
Ces récifs artificiels soulignent les processus écologiques naturels, le temps qui passe, l'usure, la prolifération de la nature.
Les personnages et les objets immergés racontent notre quotidien. Ils sont à l'échelle réelle, grandeur nature. Un clin d'œil pour un archéologue du futur qui pourrait découvrir notre mode de vie, nos faciès, nos tenues vestimentaires, nos objets. Quant à l'attitude des personnages, ils semblent en attente, espérant se languissant, regardant l'infini au-dessus parfois ou se questionnant.
Silent-evolution-Jason-sculpture35
De plus, la démarche de Taylor s’inscrit dans une dynamique écologique. En effet soulevant les problèmes de la pollution des eaux, son travail est reconnu pour favoriser un respect touristique et œuvre vers la réhabilitation de massifs de coraux. Pour encourager les coraux à se développer, il utilise un mélange de ciment de qualité marine, le sable et des micro-silices pour produire un béton à pH neutre qui est renforcé avec armature en fibre de verre. Additionally some sculptures contain other materials such as ceramic tiles and glass making them from 95% of inert materials. [ 15 ] All the sculptures are based on living people who are life casted. [ 16 ] Over time the sculptures phenotypical qualities alter as they slowly evolve from rock to living artificial reefs. En outre, certaines sculptures contiennent d'autres matériaux comme les carreaux de céramique et de verre ce qui leur confère la qualité de matériaux inertes à 95%. (DÉFINITION : Les déchets inertes sont des déchets minéraux non pollués. Ils ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique. Ils ne sont pas biodégradables et ne se détériorent pas au contact d'autres matières d'une manière susceptible d'entraîner une pollution de l'environnement ou de nuire à la santé humaine.
Ces déchets proviennent des activités de construction, de réhabilitation (rénovation) et de démolition liées au secteur du bâtiment, ainsi que des activités liées à la réalisation et à l'entretien d'ouvrages publics (routes, ponts, réseaux…).
 Parmi les déchets inertes produits par le secteur du bâtiment on trouve : le béton, les briques, les tuiles, les céramiques, les carrelages, les matériaux à base de gypse. Extrait de
http://www.arecpc.com/artisan/dechet/inerte.html)
 
Parmi ses créations :
·         Grace Reef a été la première installation dans le parc sous-marin de Cancun au Mexique et est composée de 16 figures féminines. (Moilinere Bay Sculpture Park, Grenade 2006)
·         Le Correspondant perdu, un homme solitaire assis à un bureau couvert d’articles sur la révolution cubaine.
·         vicissitudes, un anneau de 26 enfants se tenant la main et face au courant. (Moilinere Bay Sculpture Park, Grenade 2006)
·         Solitude inversée, une figure désolée d'un homme suspendu tête en bas depuis un ponton de plongée dans une carrière qui a une profondeur de 80 mètres. When looking up at the figure from below a reflected image is presented on the surface of the water. [ 22 ] (Centre national de plongée et d’activités sous-marines, Chepstow, Commission en avril 2008 pour la télévision Smart Art
·         Alluvions, A une profondeur de 3-6 mètres au-dessus du pont de Westgate, 2 female figures, constructed of cement and recycled glass which is internally illuminated and fixed to river bed. [ 22 ] 2 personnages féminins, construits en ciment et en verre recyclé, éclairés de l'intérieur et fixés au lit de la rivière. (fleuve Stour, Canterbury, Kent avril 2008.) At a depth of 3–6 feet over the Westgate Bridge.
 
Silent-evolution-Jason-sculpture59
Taylor utilise différentes implantations pour son travail y compris la terre, l'eau douce et la mer des Caraïbes. In 2008, in his home town of Canterbury , Kent in England , Alluvia was submerged in the River Stour making a local statement. Alluvia draws reference to the painting of by Sir John Everett Milaise Ophilia(1851–1852). [ 21 ] The piece consists of two individual sculptures.
Jason Taylor aime à parler de l’interaction entre la nature et l’homme, d’un apport positif et symbiotique. Il observe comment l’objet change avec son environnement. L’eau modifie l’apparence de ses sculptures. Elle difracte la lumière, ses mouvements déforment, elle amplifie comme une loupe.
Le travail de Jason Taylor suscite un intérêt grandissant. On retrouve notamment de nombreux articles dans des revues comme National Géographique, Vogue, Daily Télégraphes... On est et la diffusion de documentaires à son propos sur des chaînes telles que la BBC, Discovery Chanel, CNN, métro police, Thalassa...
Sa notoriété a pris de l'ampleur quand en 1906 il crée son premier parc de sculptures sous-marines à Grenade à l'ouest de l'Inde.
Actuellement dès lors et fondateur et directeur artistique du musée de l'art sous-marin de Cancun au Mexique (Arte Museo de subacuatico, MUSA) qui est le plus grand musée de sculptures sous-marines.
Silent-evolution-Jason-sculpture68
Le site du musée : http://www.musacancun.com/
Le site de Jason Taylor : http://www.underwatersculpture.com/
 
Sylvia Ladic - 2011 - pour http://saintjoarts.over-blog.com/
 
Partager cet article
Repost0
Published by madame plastique - dans Artistes

Présentation

  • : Le blog de saintjoarts.over-blog.com
  • : Pour les élèves d'arts plastiques au collège,les enseignants et amateurs d'art.
  • Contact

Rechercher