Jeudi 24 mai 4 24 /05 /Mai 21:28

 

Titre de l’œuvre : MAUS

Nature/genre de L’œuvre : Bande-dessinée

Artiste : Art Spiegelman

 

couverture-maus 

 

Date de création :
Parue tout d’abord dans une revue à partir de 1981, Maus est ensuite publié en deux tomes :
Mon père saigne l’histoire (1986), Et c’est là que les ennuis ont commencé (1992).
Ces deux volumes sont réunis dans une intégrale en 1998.
        
Catégorie (domaine/thématique) :
Arts du visuel   Arts, Etats et pouvoir    
 
Vie de l’artiste :
«Quand j’étais petit, je n’étais pas sûr qu’être juif soit une si bonne idée - j’avais entendu dire qu’on tuait des gens pour ça».
Fils de juifs polonais émigrés aux Etats-Unis, Art Spiegelman naît sur le chemin de l'exil le 15 février 1948 à Stockholm. Le destin de ses parents, rescapés d'Auschwitz, marquera profondément son œuvre. Art Spiegelman fait ainsi revivre les souvenirs de son père, ancien déporté, afin de dénoncer les crimes nazis en utilisant son témoignage. Il cherche aussi grâce à ce travail de mémoire à se rapprocher de lui.

 

Contexte historique de création :
Maus est une histoire familiale puisque l’auteur recueille les souvenirs de son père Vladek, un survivant de l’Holocauste, du génocide des juifs d’Europe centrale. Le récit alterne deux époques, les années 1970-1980 à New York où Art Spiegelman interroge son père ; et l’évocation de la persécution des Juifs dans les années 1930 jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : l’histoire de la vie de ses parents en Pologne, leur vie dans le ghetto puis l’arrivée au camp d’Auschwitz, la vie dans le camp d’extermination, Vladek raconte sa survie.

 

 

Description de l’œuvre 
Quel travail d’historien Art Spiegelman a-t-il mené pour écrire Maus ?

 

 maus-1

 

Comment l’historien recueille un témoignage ?

Prendre avec précision un maximum d’informations

Pourquoi avoir cette démarche ?

Pour être précis en racontant les faits

 

  maus-2 [320x200]

 

Comment l’historien recueille un témoignage ?

Prendre des notes

Pourquoi avoir cette démarche ?

Pour ne pas oublier
Pour ne pas déformer la réalité

 

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Comment l’historien recueille un témoignage ?

Respect de la chronologie

Pourquoi avoir cette démarche ?

Pour que le récit soit placé dans la vérité et soit réaliste

 

 maus-4 [320x200]

 

Comment l’historien recueille un témoignage ?

Trouver d’autres sources

Pourquoi avoir cette démarche ?

Pour recouper les informations avec d’autres témoignages ou sources, toujours dans un souci de vérité

 

 maus-5 [320x200]

 

Comment l’historien recueille un témoignage ?

Questionner les témoins

Pourquoi avoir cette démarche ?

Pour diriger son enquête et par souci de précision (il interroge son père précisément)

 

 maus-6-2

 

Comment l’auteur présente le contexte ?

Recherches précises sur les lieux

Pourquoi avoir cette démarche ?

Pour coller à la réalité

 

 maus-7

 

Comment l’auteur présente le contexte ?

Ajouter des documents d’origine dans la BD

Pourquoi avoir cette démarche ?

Pour montrer que le récit dit la vérité

 

Portée ou influence de l’œuvre

Maus est une œuvre autobiographique sur l’un des enfants de la Shoah. Nous revivons les petites débrouilles pour survivre de Vladek, le père du narrateur, ces petits événements qui s’enracinent dans la grande histoire. C’est une œuvre de fiction, un témoignage personnel avec ses émotions qui est une interprétation du réel, mais qui aide à comprendre l’Histoire et ses évènements. Maus permet donc aussi de comprendre le génocide des juifs d’Europe de l’intérieur, tout comme en littérature les livres de Primo Levi" Si c’est un homme" et Wladislaw Szpilman "Le pianiste". Maus parle des camps de concentration avec un regard qui rappelle celui de Roberto Benigni dans "La vie est belle".
Art Spiegelman a reçu le seul Prix Pulitzer décerné à une bande dessinée, en 1992, et a été traduite en dix-huit langues.

 

Regard sur l’œuvre

 

Quel est l’intérêt du zoomorphisme ?
L’utilisation de la métaphore animalière est très classique dans les B.D. et les dessins animés. Mais le choix des animaux par l’auteur ne s’est pas fait par hasard : il s’est inspiré de la propagande nazie. Pour les Nazis, le concept de race admet que les Allemands appartiennent à la race supérieure. Cette supériorité justifie les discriminations à l’égard des races considérées comme inférieures et nuisibles. La propagande nazie avait l’habitude de considérer la race la plus nuisible, les Juifs, comme des souris qui pullulaient, des parasites. Les Allemands, représentés bien évidemment par des chats, sont les prédateurs des souris (Maus en allemand). Le zoomorphisme permet de mettre l'accent sur la bestialité du traitement infligé par les chats aux souris, de présenter les bourreaux et les victimes de façon anonyme.

 

Que peut ressentir le lecteur à la lecture de cette planche ?
Les dessins, avec un graphisme qui peut sembler simple, permettent de dédramatiser ou plutôt d'atténuer l'horreur, l’angoisse que constitue ce qu'ont vécu les Juifs à l'époque, tout en exprimant le caractère sombre des événements grâce à la réalisation en noir et blanc. Les souris prennent la place des Juifs et les chats des Nazis, ce qui permet d'alléger le poids de l'abomination et de rendre moins pénible la narration pour le lecteur. Le dessin semble être là pour à la fois mettre un peu de distance entre nous et d'effroyables événements mais aussi pour nous y attirer. Le noir et blanc et le graphisme simple évitent de rendre "joli" ce crime contre l'humanité.

 

  Retrouvez d'autres analyses d'oeuvres sur le nouveau site : http://e-cours-arts-plastiques.com/category/histoire-des-arts/analyse-d-oeuvres/  

 

Par madame plastique - Publié dans : Analyse d'oeuvres - Communauté : Histoire des Arts
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