Lundi 9 mai 1 09 /05 /Mai 15:41

FICHE D’IDENTITE : Autoportrait à l’oreille bandée, Van Gogh 1889

 

Pour télécharger cette fiche au format docx : link

Pour télécharger cette fiche au format pdf : link

 

 

 

Présentation de l’œuvre

 

 Vangogh-autoportrait-oreille-bandee 1889-2

 

Titre de l’œuvre : L'autoportrait de Van Gogh à l'oreille bandée

 

Définition d’un autoportrait : L’autoportrait et un sous-genre mineure du portrait.

Ce n’est qu’en 1950 que le mot est officiellement admis dans la langue Française.

Faire un autoportrait s’est se représenter soi-même de face, de trois-quarts, ou de profil, le corps entier ou fragmenté avec ou sans mise en scène, seule ou avec d’autres personnages.

L’autoportrait a été longtemps un genre caché, les artistes se représentés en dissimulant leur visage dans la foule, pour ne pas les voir directement.

Et puis s’est devenu un exercice à part-entière, très pratique puisque devenant son propre référant l’artiste n’a plus besoin de faire appel à un model extérieur.

C’est l’occasion pour de nombreux artistes d’interroger leurs sentiments, leurs émotions, leurs âmes, et d’observer, d’étudier les effets du temps, du vieillissement, de questionner leurs identités.

 

Nature/genre de L’œuvre : huile sur toile / Autoportrait

 

Artiste (ou commanditaires) Vincent Van Gogh

 (Naissance / mort) : né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays-Bas – mort le 29 Juillet 1890 à Auvers-sur-Oise en France

 

Date de création : 1889                                                                           

 

Catégorie (domaine/thématique) :

 

o Arts du visuel               • Arts, ruptures, continuités 

 

 

 Repérage chronologique :

Repérer l’œuvre et indiquer des évènements historiques proches

 

·         1853, naissance de Van Gogh   

·         1888 , il se coupe l’oreille

·         1890,Date de sa mort

 

·         1901, Autoportrait en bleu de Pablo Picasso

        

 

Vie de l’artiste (ou commanditaires) : moments importants de sa vie …

 

C’est un peintre et dessinateur néerlandais. Il a grandit dans un milieu bourgeois.

A partir de 1870, il travaille chez Goupil et compagnie comme dessinateur dans un journal.

En 1888, il s’est coupé l’oreille et a offert la chair à une prostituée.

Il a perdu ses deux frères la même année.

En 1877, il a voulu devenir pasteur, mais il échoua.

Il découvre sa maladie à partir de 1980, et, à l’âge de 37 ans il se suicide.

De son vivant, Van Gogh n’a pas connu le succès.

 

Contexte historique de création : cadre géographique ? Evènements marquants ? Eléments d’inspiration ?

 

Van Gogh a choisi de peindre cet autoportrait suite à un épisode terrible : il s’est tranché l’oreille d’un coup de rasoir et il s’est représenté quelques temps après le drame, à peine rentré chez lui dans l’état ou il se trouvait, l’oreille protégé par un pansement maintenu par un bandage.

Ce portrait a été réalisé en deux fois, deux exemplaires, celui-ci est la deuxième version.

 

Style, mouvement ou courant : Impressionniste 

 

Définition : Quelques artistes comme Manet, Monet, Degas, Sisley, Pissarro qui sont des habitués du « Salon des Refusés » ont créé ce mouvement impressionniste en réaction à l’art officiel.

En 1874, Louis Leroy en voulant se moquer du tableau «Impression soleil levant » de Monet  qui représente le port du Havre, emploi pour la première fois le mot « impressionniste ».

Et on conservera ce terme puisqu’on considère qu’il exprime assez bien la volonté de traduire sur la toile les impressions visuelles et colorées réalisées directement en extérieur face au model et non dans l’atelier à partir du croquis.

 

Description de l’œuvre 

 

Technique(s) : L'organisation des couleurs était l'une des principales préoccupations de Van Gogh à cette époque ; aussi rien n'est laissé au hasard. Van Gogh a juxtaposé des couleurs proches sur le cercle chromatique : rouge et orangé (mur du fond), bleu et violet (bonnet) ; ces couleurs forment ce qu'on appelait une harmonie d'analogue, puisqu'elles sont proches l'une de l'autre et se combinent donc sans se heurter.

 

Matériaux : peinture à l’huile sur toile

 Dimensions ? 51 x 45 (cm)

 

Cadrage : Entouré de couleurs chaudes (rouge, marron orangé, et la fumée blanche s’échappant de sa pipe). Cadrage portrait centré.

 

 Point de vue : L'équilibre est d'abord celui de la composition : le visage, qui est l'élément dominant, occupe la partie centrale de la toile; les yeux sont à la hauteur de la ligne d'horizon qui partage le tableau en deux parties. Le point de vue est frontal.

 

 Composition : Dans la toile qui nous occupe, on remarque le fond, divisé en deux zones, rouge en bas et orangé en haut, avec des touches plus jaunes dans la partie supérieure ; le bonnet est bleu à l'arrière et violet à l'avant ; enfin la veste est verte.

 

Couleur : Van Gogh a donc réussi à obtenir un grand équilibre dans le jeu des couleurs. D'abord, sa palette est restreinte aux trois primaires du peintre (rouge, bleu, jaune) et aux trois secondaires (vert, violet et orangé), plus le blanc et le noir (la seule exception concerne les quelques touches de brun du fourneau de la pipe). Ensuite, les couleurs contiguës sont organisées par paires de contrastes, afin de produire une idée d'équilibre.

 

 Lumière : De la lumière se positionne sur son visage plutôt du cote de son bandage de son oreille droite. Autour, précisément à sa gauche la lumière  n’y parvient pas.

 

Les éléments en présence donnent-ils un sens ?  Oui, les éléments en présence donnent un sens.

 

 Lequel : l'accessoire de la pipe joue ici un grand rôle Le bandeau témoigne du drame, des semaines passées, ce qui l’oppose à la pipe.

 

Pourquoi : de la pipe qu'il fume et qui l'aide à retrouver une certaine tranquillité d'esprit après l'agitation extrême des semaines précédentes. La pipe s'oppose donc au bandage, comme le présent au passé maintenant révolu, comme la tranquillité retrouvée au drame surmonté

 Anecdotes : Van Gogh a choisi de se représenter ainsi, pour rassurer ses proches, son frère, sa famille et ses amis peintres.

                                                                                                             

Portée ou influence de l’œuvre

 

Peut-on la rapprocher d’autres œuvres :

 

On peut rapprocher cette œuvre avec un des autoportraits de Picasso qu’il a peint lors de sa période bleue.

 

autoportrait-bleu

 


Pablo Picasso, Autoportrait bleu, huile sur toile 1901

 

L'Autoportrait (peint en 1901) est un tableau réalisé par Pablo Picasso durant sa « période bleue » (1901 à 1903).

Cette période débute après le suicide d’un de ses proches amis, Carlos Casagemas, qui va beaucoup l’affecter et l’influencer. Il entame une série de tableaux essentiellement en monochrome bleu. Pour Picasso, la couleur bleue exprime la tristesse, la misère, la vieillesse, la mort et la froideur du monde, comme le témoignent les portraits réalisés durant cette période : vieillard, femmes de mauvaise vie, aveugle ou mendiant…

Sur cette toile Picasso se représente comme un personnage solitaire, abandonné, miséreux, vêtu d’un large manteau bleu foncé. Picasso a un regard vide, néanmoins dirigé vers le spectateur. À cette date, il n’a que 20 ans et il apparaît volontairement sur cette peinture beaucoup plus vieux. Dans le fond, aucun paysage n’apparaît mais juste une couleur bleu clair, un peu verdâtre et rappelant la mort. Le détail est donné au visage dans le traité et les cheveux, le manteau et le fond dans une touche plus sommaire souligne l’expression.

 

Le parallèle entre les deux autoportraits de Van Gogh et Picasso tient dans sa dimension dramatique.

 

Pour voir d’autres autoportraits d’artistes : Autoportraits

 

 

Regard sur l’œuvre

 

Exprimer son ressenti…

 

LEXIQUE DE BASE : à utiliser en fonction de l’œuvre étudiée.

Peinture/figuratif/forme/ représentation/ espace /couleur/autoportrait.

 

 

Corrigé du travail de Galoustian Elise, Tchakirian Rose et Kasparian Sarine – Classe de 3ème 2011 – http:/saintjoarts.over-blog.com  Rubrique analyse d’œuvres – fiche d’identité : autoportrait à l’oreille bandée, Van Gogh 1889

 

Retrouvez d'autres analyses d'oeuvres sur le nouveau site : http://e-cours-arts-plastiques.com/category/histoire-des-arts/analyse-d-oeuvres/  

 

Par madame plastique - Publié dans : Analyse d'oeuvres
Retour à l'accueil

Rechercher

Présentation

Galerie des réalisations

Images Aléatoires

  • IMGP4324
  • IMGP5208
  • contamination de la cigarette -4-
  • IMGP4800
  • IMGP5199
  • IMGP4856

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés