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9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 20:35

 
Introduction  

 

L'être humain peut entendre près de 300 mots en une minute. Il peut, dans cette minute en prononcer près de 150. Par contre, il ne peut noter qu'entre 27 à 50 mots par minute. Aussi va-t-on utiliser quelques astuces pour gagner du temps lors d'une prise de notes. Le but étant de garder l'essentiel du contenu d'un cours, d'une conférence ou d'un documentaire de manière à le restituer facilement.

 

    Comment prendre des notes plié

 


La concentration

 

  • Préférez vous mettre à l'avant de la salle afin de ne pas vous laisser distraire.
  • Prenez cet objectif de prendre des notes comme un jeu, un défi. Et tenez vous y. Votre motivation entrainera votre concentration.
  • Écoutez l’orateur comme s’il pouvait vous apprendre quelque chose de remarquable et à quoi vous n’auriez pas pensé.

 

L'objectif

 

 

  • Être efficace
  • Gagner du temps
  • Mémoriser - garder une trace écrite
  • Restituer une information
        - Pour un absent
        - Pour un exposé futur
        -Pour un cours à donner
        -Pour un écrit
        -Pour raconter
  • Apprendre
  • Agir

 

Le support

 

 

  • Feuilles volantes en quantité
    Cela permet d'insérer des sujets intermédiaires si nécessaire et d’aérer ses notes.
  • Format paysage
    On aura ainsi la place de tracer des colonnes.


L'organisation - la hiérarchisation

 

Deux possibilités s'offrent à vous : la division de la feuille en trois ou l'arborescence

  • Division en trois de la feuille + marges haut / bas

                   - En haut: Titres et date
                   - Colonne 1 : le plan - les titres - la liste des points du jour
                   - Colonne 2 : les idées principales synthétisées
                   - Colonne 3 : les idées complémentaires, exemples, dates, noms...
                   - En bas : les questions
                   - En bas à droite: Numérotation des pages

 

 

Comment-prendre-des-notes

 

 

 

  • L'arborescence

                   - Au centre le thème principal
                   - Autour les grandes parties numérotées
                   - Sous ramifications pour les idées

Cette méthode est satisfaisante si le support est grand.

 

 

    Titre ou thème général

 

 

 
Phases de la prise de note

 

  • Ecouter
  •  Discriminer (trier)
  •  Structurer - OrganiserSynthétiser

 

La synthèse

 

  • Ne pas tout écrire
  •  Ecouter puis résumer l'idée :

                   - Le sujet (ce dont on parle - de qui on parle)
                   - Le prédicat (ce qui est dit à propos du sujet)
                   - Qui doit faire quoi pour quand?

  • Utiliser les mots et les phrases clé (qui permettent la compréhension du sujet)
  •  Faire des phrases courtes
  •  Noter les affirmations et les phrases répétées souvent
    Elles insistent généralement sur une idée importante.
  •  Noter toujours la conclusion
    Elle synthétise souvent et permet d'avoir des réponses, d'élargir le sujet.


Conseils

 

  • Aérer les notes
    Il est plus facile par la suite d'y ajouter des éléments et de se relire.
  •  Chaque sujet une section, un paragraphe 
  • L'usage de l'ordinateur est à éviter
    Vous vous apercevrez que vous notez beaucoup plus de choses, des phrases entières, vous cherchez vos symboles etc.
  • Inutile de mettre les accents et les ponctuations
  • Ne pas tenir compte de l'orthographe
  • Eviter l'emploi de stylo de couleurs différentes
  • Ne pas noter le mot à mot mais résumer directement l'dée
  • Les dessins - les schémas
    Ne pas hésiter à les utiliser; une image évite de longs discours.
  • Les tableaux
    Ils sont schématiques et visuels, en un coup d'oeil on voit la structure d'un exposé.


Les abréviations


Utilisez-les sans modération. Vous pourrez au fil du temps faire vos propres abréviations. Le tout est de toujours employer les mêmes.

  • Les symboles
  • Les signes
  • Les liens (flèches, accolades)
  • Les mots abrégés

 

Après

 

  • Retranscrire ses notes le plus rapidement possible
    Faites-le tout de suite après le cours ou la conférence sinon le jour même. Les notes fraîches sont plus faciles à retranscrire.
  • xtraire les différentes parties : la structure
  • Mettre en valeur les titres
  • Développer les points forts
  • Eliminer les notes superflues et inutiles
  • Chercher les définitions des mots inconnus
  • Souligner les mots ou les phrase importants
  • Revoir la pagination
  • Organiser sous forme de tableau si cela est utile

 

S. Ladic -2012

 

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Published by madame plastique - dans Outils pratiques

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