Dimanche 13 mars 7 13 /03 /Mars 11:44

Trois études de figures au pied d'une crucifixion, par Francis Bacon 

 

 

Francis Bacon : Trois études de figures au pied d'une crucifixion - 1944 -panneau de bois - 95 cm de hauteur et 220,5 cm de largeur.

L'huile et le pastel sont  les techniques utilisées.

Ce tableau est aujourd'hui exposé à Londres, à la Tate modern galery.

 

 Dans ce tableau, il y a plusieurs portraits. Au premier plan, on voit trois figures déformées sur un pied et en second plan le fond de la pièce peintre dans la couleur du sang donc en rouge.

Ce tableau est composé en 3 panneaux : un triptyque.

Cette œuvre a été réalisée sur un panneau de bois. Le peintre Francis Bacon a peint ce tableau avec des couleurs correspondant à la mort et à la souffrance tels le noir et le rouge.

 

Il a réalisé cette œuvre car il s'était inspiré de Picasso qui a fait un tableau sur le thème de la crucifixion, l'auteur est un expressionniste, qui déforme la réalité donc c'est normal de ne pas reconnaître les trois figures présentes sur son tableau. Il a été nommé ainsi car ces trois individus ne sont pas réelles, qui n'ont pas de nature précise et car ils sont sur un pied et l'un à les omoplates arrondis, l'autre crie … cela nous fait ressentir la douleur, souffrance. Il a utilisé du pastel et de l'huile. Ce pourrait être aussi un clin dœil à Picasso qui utilisait parfois ces techniques ensemble.

Ce tableau parle de la crucifixion qui rapporte à Picasso ayant avant fait un tableau sur ce thème. Il a un lien avec d'autres tableaux qu'il a réalisé lui même.

 

Je n'aime pas ce tableau car il a comme thème la souffrance, la douleur, la crucifixion, la mort …..

 

Corrigé du travail d'Alex 3Minassian 3ème - 2010

 

Autre témoignage complémentaire :

"Mon plus gros choc esthétique en peinture.
Je me souviens de mon blocage devant le triptyque Trois Etudes pour des figures au pied d'une crucifixion que j'avais découvert dans une pièce de la Tate Gallery de Londres.
Je n'avais même jamais entendu parler de lui et de toute façon j'avais très peu de culture picturale. Je visitais tous les musées que je pouvais dès que j'allais dans une ville, sans faire de tri, de manière boulimique. Et là ce fut le choc !
Le mouvement, la frontalité, les couleurs, le côté expressionniste, l'étrangeté et la violence. Je n'avais jamais rien vu de semblable et je suis restée devant le tableau, la gorge et le ventre serrés, à essayer de comprendre d'où venait cette tension extrême que je sentais sortir du tableau. Quand je le regarde encore aujourd'hui je suis toujours autant fascinée par sa puissance. J'aime ce mélange de formes humaines et animales. La bouche qui crie est centrale, chez Bacon le cri est important (voir entre autres Etude d'après le portrait du pape Innocent X par Vélasquez). La couleur orange est impressionnante même si sur une repro, et qui plus est sur internet, on ne peut pas réellement s'en rendre compte. En fait pour moi, Bacon c'est figuratif sans être réaliste tout en étant extrêmement charnel." http://www.ninachani.net/peinture.html 

 

Voir la biographie de Francis Bacon :   http://saintjoarts.over-blog.com/article-francis-bacon-69210698.html 

 

Autre étude sur le même thème :

 

Bacon, Trois études de personnages au pied d’une crucifixion (1962)
Bacon, Trois études de personnages au pied d’une crucifixion (1962)



 

Par saintjoarts.over-blog.com - Publié dans : Analyse d'oeuvres
Retour à l'accueil

Rechercher

Présentation

Galerie des réalisations

Images Aléatoires

  • IMGP4916
  • IMGP5881
  • IMGP4790
  • IMGP5200
  • IMGP4900
  • IMGP5992

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés